Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 19:05
Chant harmonique, un chant qui révèle - Philippe Barraqué

Chaque être résonant, chaque instrument de musique et de manière générale tout ce qui constitue notre univers, a sa richesse harmonique spécifique : des séries de sons, de cellules, de nombres qui se construisent et se reproduisent à partir d’événements fondateurs.

Le son harmonique est une empreinte complexe de cette génétique sonore : à chaque être animé ou inanimé, sa signature acoustique, sa combinaison de « gènes musicaux » transmis de génération en génération depuis les origines jusqu’à nos jours. Chanter des harmoniques, c’est célébrer la cellule première, se réintégrer dans le concert de l’univers, expérimenter la fluidité cristalline des sons planétaires.

Le chant harmonique est une tentative de Connexion avec un langage qui n’appartient pas à notre plan terrestre, un chant de l’ADN qui aurait été « amené sur terre par une civilisation avancée – de manière délibérée », comme l’affirme le professeur Francis Crick, un prix Nobel qui a décrypté la structure spiralée de cette molécule de vie.

Et il est vrai que plus vous montez dans les harmoniques aiguës, plus vous assistez à une désintégration des intervalles (quart, huitième, seizième de ton…) qui n’obéit plus à notre conception humaine de l’harmonie, un mouvement en spirale inéluctable qui conduit à d’autres formes de communication.

Qui n’a pas constaté les résonances harmoniques simplement en mettant en vibration un gong, un bol chantant ou un carillon? L’effet est immédiat au niveau de notre ressenti corporel car ces fréquences qui ont échappé aux tentatives normatives des systèmes musicaux nous ramènent à la source concertisante des éléments, aux mutations permanentes traversées par les chaos, les destructions et les reconstructions qui forment une chaîne ininterrompue de transformation.

Ce qui nous intéresse en thérapie sonique, c’est cette révélation de la mémoire archaïque, du choc émotionnel, l’histoire unique d’un parcours vibratoire qui transparaît dans chaque éclat de voix, dans chaque musique du souffle, dans chaque difficulté à chanter l’être profond. Le Moi s’exprime dans l’espace-temps du chant tandis que le Soi nous livre les clés de l’être essentiel : un son continu qui le relie à l’universel.

Le chant harmonique n’a pas son pareil pour générer un foisonnement d’émotions, d’expériences qui touchent aux silencieux accords et désaccords relationnels de tout individu, à sa manière de composer avec les autres.*

Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie

*Extrait du livre La guérison harmonique, Philippe Barraqué, éditions Jouvence - Tous droits réservés

www.planetevoix.net www.yogaduson.info www.chantharmonique.eu

Le blog de thérapie vocale - Philippe Barraqué - Tous droits réservés

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de thérapie vocale™
  • Le blog de thérapie vocale™
  • : Se servir de sa voix comme outil de guérison, découvrir ce qui résonne profondément en vous, chanter l'être dans tous ses possibles, le blog de thérapie vocale de Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, vous convie à explorer les arcanes secrètes de la voix et la puissance curative des sons.
  • Contact

Recherche

Liens