Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 01:52

PBarraqueportrait3.jpg"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt (ou trente?) ans ne peuvent pas connaître..."

J'avais une vingtaine d'années sur les Champs Elysées et je guettais au magasin Lido Musique la sortie de mon premier 33 tours vinyle "Coup d'éclat" (Musidisc 1979). Puis le magasin mythique disparut; Virgin et Fnac remplacèrent le disquaire des Champs.

Il y a quelques années, je signais un contrat avec Wild Palms Music (une émanation de Virgin) pour le téléchargement de mes musiques et de mes méthodes. La société se volatilisa en Suisse avec les droits d'auteur de milliers d'artistes jamais récupérés!

Aujourd'hui, le support CD est remplacé par le téléchargement légal ou illégal et on pleure des larmes de crocodile sur la disparition des magasins Virgin (et bientôt de la FNAC qui vend maintenant des vélos et des aspirateurs!). A quoi bon pleurer puisque tout un chacun repère les CD en magasins et les achètent à bas coût sur le Net!

Paradoxe, mon vinyle de 1979 est devenu un objet de collection qui se vend entre 40 et 80 euros entre initiés (rien bien sûr pour l'auteur...).

De cette situation reflétant l'absence totale d'anticipation du marché de la part de la FNAC ou de Virgin, les petites enseignes comme les libraires en sortent provisoirement gagnantes. Elles oublient un peu vite qu'elles sont les prochaines à disparaître et qu'elles n'ont absolument pas fait leur virage numérique tant pour les livres audio que ceux en téléchargement.

Ces sujets ne sont-ils pas plus urgents à traiter que le cas Depardieu ou le mariage pour tous? Je pose la question.

Philippe Barraqué, musicothérapeute, compositeur, chanteur.

www.planetevoix.net 

2013 - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur -

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de thérapie vocale™
  • Le blog de thérapie vocale™
  • : Se servir de sa voix comme outil de guérison, découvrir ce qui résonne profondément en vous, chanter l'être dans tous ses possibles, le blog de thérapie vocale de Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, vous convie à explorer les arcanes secrètes de la voix et la puissance curative des sons.
  • Contact

Recherche

Liens