9 janvier 2013
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"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt (ou trente?) ans ne peuvent pas connaître..."
J'avais une vingtaine d'années sur les Champs Elysées et je guettais au magasin Lido Musique la sortie de mon premier 33 tours vinyle
"Coup d'éclat" (Musidisc 1979). Puis le magasin mythique disparut; Virgin et Fnac remplacèrent le disquaire des Champs.
Il y a quelques années, je signais un contrat avec Wild Palms Music (une émanation de Virgin) pour le
téléchargement de mes musiques et de mes méthodes. La société se volatilisa en Suisse avec les droits d'auteur de milliers d'artistes jamais récupérés!
Aujourd'hui, le support CD est remplacé par le téléchargement légal ou illégal et on pleure des larmes de
crocodile sur la disparition des magasins Virgin (et bientôt de la FNAC qui vend maintenant des vélos et des aspirateurs!). A quoi bon pleurer puisque tout un chacun repère les CD en magasins et
les achètent à bas coût sur le Net!
Paradoxe, mon vinyle de 1979 est devenu un objet de collection qui se vend entre 40 et 80 euros entre initiés
(rien bien sûr pour l'auteur...).
De cette situation reflétant l'absence totale d'anticipation du marché de la part de la FNAC ou de Virgin, les
petites enseignes comme les libraires en sortent provisoirement gagnantes. Elles oublient un peu vite qu'elles sont les prochaines à disparaître et qu'elles n'ont absolument pas fait leur virage
numérique tant pour les livres audio que ceux en téléchargement.
Ces sujets ne sont-ils pas plus urgents à traiter que le cas Depardieu ou le mariage pour tous? Je pose la
question.
Philippe Barraqué,
musicothérapeute, compositeur, chanteur.
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